Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > Le Professeur Pourquoi en campagne tout l’été, notamment sur les plages, partout en France

Le Professeur Pourquoi en campagne tout l’été, notamment sur les plages, partout en France

Pourquoi ne pas bronzer entre 12 h et 16 h ? Pourquoi les enfants doivent-ils être doublement protégés du soleil ? Pourquoi faut-il porter un tee-shirt, des lunettes de soleil et un chapeau ? Pourquoi faut-il mettre de la crème solaire toutes les deux heures ? Pour prêcher les bons comportements, expliquer concrètement l’intérêt de certains gestes élémentaires et les ancrer durablement chez les estivants, l’infatigable Professeur « Pourquoi » reprend sa canne de pèlerin, rechausse ses lunettes, remet son chapeau de paille et rempile pour la saison…

Le Professeur Pourquoi le martèle chaque année : il existe des moyens de prévention simples et efficaces qui permettent de limiter les risques solaires et ils sont faciles à appliquer !

Limiter les risques solaires, 4 réflexes à adopter systématiquement :

  1. Éviter les heures les plus ensoleillées (12h-16h) et rechercher l’ombre
  2. Protéger encore plus les enfants car leurs peaux et les yeux sont plus fragiles
  3. Porter un tee-shirt, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil,
  4. Appliquer de crème solaire sur la peau et renouveler toutes les 2 heures

 

Pour atteindre le maximum de Français, le Professeur part en tournée. De juin à août 2012, son message sera relayé :

  • Par quatre annonces dans la presse parentale, féminine et d’actualités/people, ainsi que dans les magazines santé.
  • Par quatre spots radio sur les stations nationales et autoroutières : le professeur délivre une information pragmatique sur chacun des conseils de prévention afin d’en préciser l’application et le bénéfice attendu. 4 questions, 4 réponses.
  • Sur le site prevention-soleil.fr
  • Auprès des professionnels de santé (pharmaciens, dermatologues notamment)
  • En bord de mer, dans les clubs de plage pour enfants et dans le cadre de la Tournée d'été Française des Jeux où des dépliants d’informations et des affiches pour sensibiliser les parents sont distribués
  • Et également sur les applications météo (météo France et La chaine Météo) sur les Mobiles et dans la météo des plages de France2 et France 3.

 

Pourquoi le professeur Pourquoi tanne-t-il les Français tous les étés ?

En France on aime le soleil, se dorer la peau à ses rayons et profiter de sa lumière en terrasse... Le soleil est bénéfique pour le moral et la santé. Cependant, une exposition excessive et inconsidérée n’est pas sans conséquence. Coups de soleil, vieillissement cutané prématuré, photosensibilisation, cancers de la peau ou lésions oculaires sont autant de risques que le soleil nous fait courir.
En France, 9 780 nouveaux cas de mélanomes cutanés (forme la plus grave du cancer de la peau) ont été enregistrés en 2011 (source InVS). Et selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), près de 70 % des mélanomes cutanés seraient dus à l'exposition solaire. Résultat : chaque année, 1 620 patients décèdent d’un mélanome cutané.

Or les études (Baromètre cancer Inpes/INCa, étude INCa 2007) montrent que la connaissance des gestes de prévention stagne et qu’elle demeure approximative. Les comportements préventifs sont insuffisamment et inégalement adoptés et certaines idées reçues prennent racine. Il semblerait en effet que les risques solaires soient banalisés, voire occultés, notamment dans le contexte des vacances, lorsque les gestes de protection paraissent contraignants. Il s’agit donc pour le Professeur d’être particulièrement pédagogue afin de renforcer et de clarifier les réflexes de prévention et améliorer ainsi les pratiques des Français en la matière. D’où sa volonté de les impliquer davantage (notamment les parents et les jeunes) en les rencontrant directement sur leur lieu de villégiature et de mettre en valeur la fiabilité et l’utilité des gestes qu’il promeut. Et d’insister sur le bénéfice attendu de ses 4 règles d’or : appliquer ces gestes c’est rester beau (préserver sa peau) et en bonne santé.

Pour en savoir plus

 

Source : INPES

Site internet : www.inpes.sante.fr


Logo INPES

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 02/07/2012 09:39
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim