Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

2 ans de NutriNet, du 7 au 15 mai 2011

A l'occasion du 2ème anniversaire du lancement de l'étude, la coordination de l'étude NutriNet-Santé organise, du 7 au 15 mai prochain, la semaine de recrutement "Objectif 250 000 volontaires" visant à atteindre, à la fin de cette semaine, 250 000 volontaires inscrits. Cette semaine a pour ambition de célébrer les volontaires déjà inscrits et de motiver de nouvelles inscriptions.

Les chercheurs de l’étude NutriNet-Santé lancent un nouvel appel pour recruter des volontaires acceptant un bilan clinique et biologique afin de mieux comprendre les mécanismes des relations entre la nutrition et la santé.

Depuis mai 2009, 170 000 volontaires se sont inscrits pour participer à l'étude NutriNet-Santé : une cohorte  sur Internet pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé. Cette étude est coordonnée par l’Unité de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (U557 Inserm/Inra /Cnam/Université Paris 13), dirigée par le Pr Serge Hercberg.

Cette étude épidémiologique s’est fixé comme objectif de recruter, en 5 ans, 500 000 internautes (de plus de 18 ans), les « Nutrinautes », acceptant de répondre, chaque année, sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr à des questionnaires alimentaires (3 enregistrements alimentaires de 24h), sur leur activité physique, leurs poids et taille, leur état nutritionnel et sur de multiples déterminants des comportements alimentaires. Dans le cadre de leur suivi, les Nutrinautes reçoivent chaque mois un questionnaire complémentaire utile aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des participants (environ 20 minutes par questionnaire). Des informations sont également régulièrement collectées sur la santé des participants.

Pour lancer cette semaine, tous les Nutrinautes et tous ceux intéressés par l'étude sont invités, les 7 et 8 mai 2011, à Paris 16ème, sur le site des jardins du Trocadéro, dans le "village NutriNet-Santé" où, grâce au soutien de la Mairie de Paris, se dérouleront des rencontres avec des scientifiques, des sportifs de haut niveau, des cuisiniers...

Des animations auront lieu autour des questionnaires alimentaires NutriNet-Santé et du Diagnoform, test ludique d'évaluation de la capacité physique.

Cette manifestation sera le point de départ d'une semaine d'actions développées dans toute la France, avec la mobilisation de nombreuses villes, organismes et entreprises pour relayer l'appel des chercheurs et recruter ainsi des volontaires pour devenir Nutrinautes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Nutrinet-Santé

Visuel site évènementiel Nutrinet




 

Source : NutriNet-Santé

Site internet : https://www.etude-nutrinet-sante.fr


Logo étude Nutrinet Santé

Par LAURE DAUBISSE - Dernière modification 03/05/2011 17:19
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim