Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le palmarès des prix Hit Paris 2011

Les prix Hit Paris 2011 ont pour objet de récompenser les équipes qui contribuent à la modernisation de leur organisation ou à la modernisation du système de santé et de l'offre de soins grâce aux Systèmes d'Information en Santé. Retrouvez les 4 prix Hit Paris 2011.

La première édition des prix Hit Paris a récompensé dix lauréats dans trois catégories : la télémédecine, la communication ville-hôpital et les systèmes d’information décisionnels

 

Télémédecine 

Dans la catégorie "télémédecine ", le premier prix a été décerné au réseau des urgences neurologiques de Franche-Comté, dont la grande garde s’appuie depuis 2002 sur un dispositif associant transferts d’images, visioconférence et dossier patient informatisé.

A ce jour, 11 hôpitaux bénéficient de l’expertise du CHU de Besançon (Doubs) et environ 15.000 patients ont été pris en charge à distance. Pour la seule année 2010, 70 cas d’accident vasculaire cérébral ont été traités par thrombolyse téléassistée.

Le deuxième prix a distingué "les efforts de développement et de formation" de la Lorraine, en particulier pour l’organisation de la permanence des soins radiologiques au moyen de la téléimagerie.

Enfin, le "terminal pour l’e-remédiation assistée par ordinateur" du projet eTheR, porté par le Centre émotion, remédiation et réalité virtuelle de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), a reçu le troisième prix.

Communication ville-hôpital

Dans la catégorie "communication ville-hôpital ", le premier prix a été attribué au CHU de Rennes, pour la mise en œuvre d’une "solution d’automatisation et de sécurisation des échanges dématérialisés".Avec plus de 700 émetteurs et déjà 250 destinataires inscrits, l’établissement traite ainsi 4.500 courriers par mois en moyenne, soit plus de 12% de l’ensemble de ses courriers émis.

Le deuxième prix est revenu à la "plateforme complète de services" TéléSanté Aquitaine pour son rôle dans l’échange d’informations et de compétences entre professionnels de santé.

Deux réalisations dans le domaine de l’hospitalisation à domicile se partagent le troisième prix : la Medigate de la clinique Pasteur à Toulouse (Haute-Garonne), et le dossier médical partagé du centre hospitalier de Chambéry (Savoie).

Système d'information décisionnel

Dans la catégorie "système d’information décisionnel", le CHU de Montpellier (Hérault) emporte le premier prix pour son logiciel, déployé et opérationnel "à l’échelle globale de l’établissement".

Le deuxième prix récompense le Pr François Nicoli, chef de l’unité neuro-vasculaire de l’hôpital de La Timone, à Marseille (Bouches-du-Rhône), concepteur d’une application d’aide au diagnostic de pathologies cérébrales graves.

Pour finir, le système d’aide à l’orientation des patients en soins de suite et réadaptation, Trajectoire, créé en Rhône-Alpes et utilisé dans douze régions métropolitaines, a obtenu le troisième prix.

Grand prix Hit Paris 2011

Par ailleurs, un grand prix a été décerné au Pr Louis Lareng, administrateur du Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté Midi-Pyrénées et "pionnier de la télémédecine en France".

Retrouvez l'article original sur le site TIC Santé en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également visualiser les vidéos sur le site officiel Hit Paris 2011.


Source : TIC Santé
Site internet : http://www.ticsante.com

Par 30843 - Dernière modification 02/06/2011 18:41
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim