Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > Du 26 avril au 02 mai 2011 : semaine européenne de la vaccination

Du 26 avril au 02 mai 2011 : semaine européenne de la vaccination

Du 26 avril au 2 mai 2011, toutes les régions françaises et un réseau de partenaires se mobiliseront pour sensibiliser et informer le grand public, mais aussi les professionnels de santé, sur la vaccination et ses actualités.

Pour la troisième année consécutive, le Limousin se mobilise pour la Semaine européenne de la vaccination, du 26 avril au 2 mai. Cette opération, à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, est organisée dans toute l’Europe et dans une centaine de pays dans le Monde. Elle est coordonnée en France par le ministère chargé de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et organisée en Limousin par l’Agence régionale de santé. Elle a pour objectif d’aider les Français à mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination pour se protéger contre les maladies infectieuses correspondantes. Elle sera aussi l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccinations et de les mettre à jour si nécessaire.

 

Durant cette semaine, le Limousin organise des actions pour le grand public et des professionnels : professionnels en charge de vaccination (médecins, infirmières, sages-femmes, personnels de centres de vaccination, de PMI, etc.), pharmaciens, personnels de l’éducation nationale, de l’assurance maladie, etc. : tous sont mobilisés pour l’occasion.

 

La rougeole priorité vaccinale 2011 en Limousin

 

Du fait de la progression inquiétante de l’épidémie de rougeole, la France a de nouveau choisi la vaccination contre la rougeole comme priorité 2011 : 600 cas de rougeole déclarés à l’InVS en 2008, 1500 en 2009, plus de 5 000 cas en 2010, plus de 3400 cas notifiés sur les deux premiers mois de l’année 2011. Cette épidémie est la conséquence d’un niveau insuffisant de couverture vaccinale : 82 % des personnes ayant eu la rougeole en 2010 n’étaient pas vaccinées et 13 % n’avaient reçu qu’une dose de vaccin. Dans notre région, 96 cas de rougeole ont été déclarés en 2010.

 

Depuis le début de l'année 2011, 42 cas ont été déclarés dont 31 en Corrèze, 2 en Creuse et 9 en Haute-Vienne.

 

Cette infection ne touche pas que les enfants : elle atteint aujourd’hui les bébés (moins de 1 an) et les jeunes adultes (en 2010, plus de la moitié des malades avait plus de 14 ans). Cette maladie, considérée encore à tort comme bénigne, peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites (avec handicap irréversible), pouvant conduire des hospitalisations (un cas sur 3 en 2010), voire des décès.

 

La seule solution pour interrompre cette épidémie est pourtant simple : la vaccination avec deux doses, pour les personnes âgées de 1 à 31 ans.

 

Dans notre région, outre la rougeole, d’autres vaccinations sont également prioritaires. La vaccination contre la coqueluche, déjà retenue en 2010, est reconduite cette année par rapport à quelques cas déclarés notamment chez des professionnels de la petite enfance.

 

Des séances de vaccination contre la coqueluche sont prévues dans les centres de vaccination des villes de Brive et de Limoges. 

 

Des actions pour informer les petits, les grands et les soignants

Cette année, de nombreuses actions sont organisées par les partenaires : séances d’information, vérification des carnets de vaccination, séances de rattrapage de vaccin, expositions, etc. Dans notre région, le grand public, les professionnels sont invités à participer à de nombreuses activités (voir tableau en annexe) avec un accent mis sur le geste citoyen : 

Mon entourage, je l'aime,
je le protège, je me vaccine.

 

Retrouvez toutes les informations relatives à cette opération dans votre région sur le site de l'Agence Régionale de Santé http://www.ars.limousin.sante.fr  et sur le site national http://www.semaine-vaccination.fr/atlasPHP.html.

 

 

Source : ARS Limousin

Site internet : http://www.ars.limousin.sante.fr

 

 Logo-ARS-80px

Par LAURE DAUBISSE - Dernière modification 27/04/2011 15:46
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim