Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > Le centre hospitalier Jacques-Boutard lutte contre la douleur

Le centre hospitalier Jacques-Boutard lutte contre la douleur

Soucieux d'améliorer sans cesse les soins apportés aux personnes qui lui sont confiées, le Centre hospitalier Jacques-Boutard et ses équipes sont désormais reconnus comme oeuvrant au mieux pour lutter contre la douleur. Ce résultat est la volonté de l'établissement, relayé par une commission de lutte contre la douleur.

Photo-actu-CH-Jacques-Boutard-lutte-contre-la-douleur-h80px.png_300x235.jpgL'établissement a mis en place un comité de lutte contre la douleur devenu en 2005 une sous-commission spécialisée de la commission médicale d'établissement en charge de la lutte contre la douleur et symptômes.

Une équipe référente est constituée dans l'établissement et a vocation à intervenir sur l'ensemble de l'établissement y compris au niveau de l'EHPAD Sud et Nord et en unité de soins de longue durée (USLD).

Elle définit la politique d'amélioration de la prise en charge de la douleur, les protocoles devant être rédigés ou actualisés.

Cette équipe dispose de relais dans les services où des référents sont chargés de diffuser la culture de prise en charge de la douleur.

Lorsque les référents ne peuvent plus faire face à cette crise ou à un excès de douleur, ils peuvent faire appel à l'équipe compétente.

Pour mesurer le degré de douleur du patient, ils peuvent utiliser soit des échelles d'évaluation de la douleur proposées aux patients et aux résidents, soit des critères définis d'hétéro-évaluation, basés sur l'observation du visage, du comportement, pour les patients et les résidents ne pouvant s'exprimer.

Dans le cadre de protocoles de soins médicaux, il est possible de proposer rapidement des traitements antalgiques adaptés. Sinon, les personnes peuvent transmettre au corps médical les informations concernant leur douleur à l'aide d'outils d'évaluation.

Depuis plusieurs années, le centre hospitalier Jacques-Boutard s'est investi dans cette prise en charge de la douleur.

Le centre hospitalier de Saint-Yrieix est classé dans la catégorie A des établissements de santé, cette catégorie regroupant les établissements ayant mis en oeuvre des organisations spécifiques permettant d'assurer la prise en charge de la douleur.

C'est sur cette base que le centre hospitalier Jacques-Boutard a pu atteindre ce résultat du fait de l'inscription de cet objectif dans les orientations stratégiques de son projet d'établissement.

La prise en charge de cette douleur fait aujourd'hui partie des indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, recueillis annuellement et transmis à la Haute Autorité de Santé chargé de procéder à la certification des établissements de santé.


Plus d'informations sur le CH Saint-Yrieix

Centre Hospitalier Jacques Boutard, 87500 Saint-Yrieix,
Tél. 05.55.75.75.75
Le site Internet de l'hôpital, ici.


Source : Le Populaire - Christine Rouffaud
Logo Le Populaire.fr
Retrouvez l'article original sur le site du Populaire : http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/saint_yrieix/le_centre_hospitalier_jacques_boutard_lutte_contre_la_douleur@CARGNjFdJSsGFBIDCxs-.html


Par 18011 - Dernière modification 21/04/2010 11:11
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim