Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > L’AFSSAPS publie un bilan des médicaments sous surveillance

L’AFSSAPS publie un bilan des médicaments sous surveillance

A la demande des Ministres chargés de la santé, l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité SAnitaire des Produits de Santé) a publié un bilan des médicaments sous surveillance.

medicaments-photo-détourée-et-ombréeCette démarche répond à une volonté de mieux informer, sans alarmer, les professionnels de santé et le public sur des médicaments prescrits et utilisés au quotidien, en précisant en particulier les actions en cours, qui montrent que ces médicaments présentent des niveaux de risques très différents.

L'ensemble de ces informations est accessible dès la page d’accueil du site internet de l’Afssaps, qui est régulièrement actualisée.

L’Afssaps rappelle que tous les médicaments font l’objet d’une surveillance de leurs effets indésirables après leur mise sur le marché. En effet, bien que chaque médicament soit étudié et évalué avant son autorisation de mise sur le marché, ce n’est qu’après une utilisation à large échelle que l’on connaît vraiment son profil de tolérance.

Certains médicaments font l’objet d’une surveillance plus spécifique, soit parce qu’il s’agit d’une nouvelle substance active ou d’une nouvelle classe pharmacologique, soit, pour un médicament déjà commercialisé, en raison de la détection de nouveaux signaux qui nécessitent un approfondissement. La surveillance spécifique peut prendre la forme d’une enquête de pharmacovigilance ou d’un plan de gestion des risques (PGR).




Source : Afssaps

Site internet : http://www.afssaps.fr

 

Par LAURE DAUBISSE - Dernière modification 07/02/2011 15:30
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim