Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > Lancement de la campagne « La recherche sur les cancers avance, changeons de regard »

Lancement de la campagne « La recherche sur les cancers avance, changeons de regard »

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 17 mai 2011, Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la santé et Agnès Buzyn, vice-présidente de l’Institut National du Cancer ont lancé la nouvelle campagne de sensibilisation visant à faire évoluer le regard que la société porte sur les cancers et sur les personnes touchées par un cancer. Elle s’inscrit dans la continuité du programme engagé en 2007 avec la campagne « Nous sommes 2 millions de héros ordinaires ».

Même si des évolutions se font jour, la perception du cancer reste dominée par des représentations qui l’inscrivent dans le registre de la fatalité, de la souffrance et de la mort. Alors que sa réalité est plurielle, on continue à l’envisager comme un tout indistinct – LE cancer – auquel on associe une charge symbolique très lourde. Pourtant, les progrès accomplis ces dernières décennies sont réels et de plus en plus de cancers sont guéris ou vécus comme des maladies chroniques. Il existe ainsi un décalage entre la représentation persistante d’une maladie incurable et la réalité actuelle, inscrite dans une dynamique de progrès.

Ces représentations associées au cancer ont des conséquences sur la vie des personnes touchées (malaise, voire prise de distance de l’entourage, difficultés de réinsertion professionnelle…), qui viennent s’ajouter aux difficultés liées à la maladie elle-même.

Or, dans le contexte actuel de baisse de la mortalité et d’amélioration des taux de survie, où de plus en plus de personnes vivent et vivront après un diagnostic de cancer, il apparaît plus que jamais essentiel de créer les conditions d’une meilleure insertion sociale des personnes touchées.

campagne cancer1campagne cancer2

La campagne de sensibilisation vise ainsi à favoriser un regard social moins distant, moins fataliste sur les cancers et sur les personnes touchées par la maladie, en provoquant une prise de conscience et en mettant en avant les progrès accomplis grâce aux avancées de la recherche.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de l'INCa : http://www.e-cancer.fr.

 

Source : Institut National du Cancer

Site internet : http://www.e-cancer.fr

Par 30843 - Dernière modification 02/06/2011 21:33
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim