Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > Les 7 recommandations de la FFC pour prendre soin de son coeur

Les 7 recommandations de la FFC pour prendre soin de son coeur

La Fédération Française de Cardiologie a publié un document "Les 7 recommandations de la Fédération Française de Cardiologie pour préserver son cœur durant l'été". Vous trouverez ci-dessous le document que vous pourrez télécharger.

Les 7 recommandations de la FFC pour préserver son cœur durant l’été :

1 - Poursuivre ou reprendre le sport… mais pas n’importe comment !

La sédentarité est reconnue comme un facteur de risque cardiovasculaire, au même titre que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie ou le diabète. Le risque cardiaque est en effet multiplié par 2 chez des personnes n’ayant pas d’activité physique régulière.

L’activité physique adaptée et régulière (30 minutes au quotidien) peut réduire de 30 % la survenue d’un problème cardiaque.

2 - Traitements : l’été, le cœur n’est pas en vacances … de médicaments !

« Vacances, j’oublie tout »… mais pas mes médicaments. L’été est une période pour se reposer, relaxer et oublier les longs jours d’hiver. Mais cela ne doit pas pour autant inciter les patients atteints de pathologies cardiaques à abandonner les traitements qui leur ont été prescrits : ceux-ci sauvent de nombreuses vies » déclare le Professeur Jacques Beaune, Président de la Fédération Française de Cardiologie.

3 - Arrêt cardiaque : se former aux gestes qui sauvent est un acte citoyen même en vacances !

A la veille de l’été, la Fédération Française de Cardiologie rappelle à tous les citoyens la nécessité de connaître les gestes qui sauvent face à l’arrêt cardiaque : Appeler le 15 – Masser – Défibriller

4 - OUI à l’alimentation équilibrée, NON à l’hyper - alcoolisation aiguë !

L’été, les vacances sont des périodes de l’année où nous pouvons facilement abuser des apéritifs sur les terrasses ensoleillées ou de barbecues bien arrosés entre amis. Mais certaines habitudes de consommation d’alcool peuvent
augmenter le risque de maladie coronaire s’il y a abus.

5 - Bien ou mieux manger : Fruits, Légumes et Poissons !

L’alimentation équilibrée est un excellent moyen de protection contre l’excès de cholestérol, le diabète ou et l’obésité et favorise la santé du cœur.

6 - Cet été, j’arrête de fumer

On ne le sait pas assez, le cœur est le premier à souffrir du tabagisme. Même quand on fume peu, même depuis peu de temps, nos artères et donc notre cœur sont en danger.

7 - Sport extrême et risque cardiaque : attention, danger !

Il est important de demander l’avis de son cardiologue si vous envisagez de pratiquer un sport extrême ou inhabituel durant vos vacances. !

Les 7 recommandations pour protéger son coeur en été



Source : FFC

Site internet : http://www.fedecardio.com

 

Par LAURE DAUBISSE - Dernière modification 20/06/2011 09:35
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim