Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Remise d’un simulateur de conduite

Mardi 11 octobre à 10h30, était organisée au Centre Hospitalier Esquirol la remise officielle d’un simulateur de conduite à destination des patients traumatisés crâniens du Limousin.

En juin dernier, les représentants du fonds d’entraide de la GMF et de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin étaient invités à l’hôpital pour une remise de dons exceptionnelle, destinés à l’acquisition de ce simulateur de conduite (24 000 euros par la GMF, et de 6 000 euros par la Caisse d’Epargne).

photo simulateur voitureOrganisée en partenariat avec l'Association Limousine d'Aide à la Réinsertion des Cérébro-Lésés (ALARC), l'acquisition de ce simulateur permettra d'offrir de nouvelles perspectives d'évaluation et de réinsertion aux patients traumatisés crâniens du C.H. Esquirol et du Limousin.

Les professionnels du pôle des blessés de l’Encéphale Adrien Dany expliquent : « la majorité des patients qui sont admis dans les unités pour traumatisés crâniens ont été victimes d’un accident de la voie publique.
Bon nombre de ces patients s’inscrivent dans une démarche de réadaptation, qui implique nécessairement de pouvoir évaluer leurs capacités à se déplacer ; la conduite automobile étant l’un des principaux facteurs d’autonomie.
Elle nécessite néanmoins des habiletés physiques, perceptives et cognitives qu’il est primordial d’évaluer.
Grâce à un simulateur de conduite, nous pouvons à la fois évaluer les troubles et favoriser une prise de conscience chez les patients. »

Pour compléter l’achat de ce simulateur de conduite, le Centre Hospitalier Esquirol a investi 10 000 euros supplémentaires pour l’acquisition de différents modules logiciels et d’équipements spécifiques adaptés aux troubles physiques et cognitifs des patients (module logiciel comportement social du conducteur pour évaluer son aptitude à conduire, équipements d’aide à la conduite, etc…).

 

Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol, ajoute : « mettre à la disposition des patients de l’hôpital les outils nécessaires à leur réinsertion et au maintien de leur autonomie est un enjeu important.

Le pôle Adrien Dany du C.H. Esquirol a également mis en place de nombreux partenariats qui permettront aux patients de la région qui en ont besoin de pouvoir en bénéficier.

La plupart des patients traumatisés crâniens ont besoin d’une évaluation de leur capacité à conduire. Ce nouvel outil sera donc très utile pour compléter l’évaluation médicale, ergonomique et neuropsychologique.

Il s’agit d’un outil de plus susceptible de favoriser la réinsertion des blessés et de garantir le maintien de leur autonomie. »

 

 

Source : CH Esquirol

Site internet :www.ch-esquirol-limoges.fr

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 17/10/2011 13:28
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim