La rougeole est de retour, protégeons-nous, vaccinons-nous !
La France fait actuellement face à une épidémie de rougeole. La rougeole est une infection virale très contagieuse qui touche aussi bien les enfants en bas âge que les adolescents et les jeunes adultes. Elle peut être responsable de complications graves (pneumonies, surdité, encéphalites) et parfois de décès. La vaccination est aujourd’hui la seule protection individuelle efficace contre la rougeole.
La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses pour laquelle existe un vaccin bien toléré, efficace et accessible. Elle est à déclaration obligatoire.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fixé un objectif d’élimination de la maladie, c’est-à-dire l’absence de transmission à partir d’un cas index. Ce but a déjà été atteint dans certains pays. La Région européenne de l’OMS s’est engagée en 1998 dans une politique d’élimination de la rougeole et de la rubéole congénitale, ce qui implique une harmonisation des politiques dans les pays de la région. Cet objectif d’élimination, initialement fixé pour 2010, a été repoussé à l’horizon 2015.
En savoir plus :
- Questions réponses sur la vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons
- Pour en savoir plus
- Documents d’information
Source: DGS & Info rougeole
Site internet : www.sante.gouv.fr