Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > Appel à candidature - Plan Alzheimer - Formation des aidants familiaux

Appel à candidature - Plan Alzheimer - Formation des aidants familiaux

La mesure 2 "Formation des aidants familiaux" du plan Alzheimer, pilotée par le DGCS, vise à offrir aux familles qui accompagnement un parent atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l'adaptation de l'environnement et au maintien de la relation aidant-aidé.

La formation, d'une durée totale de 14 heures, se décline en 5 modules :

  • Connaître la maladie d'Alzheimer
  • Les aides
  • L'accompagnement
  • Communiquer et comprendre
  • Etre l'aidant familial


Le montant plafond prévu par action de formation est de 1 200 €. Ce montant comprend : la rémunération du formateur et d'un intervenant ponctuel (dont les qualifications sont définies par le cahier des charges) pour la préparation, le déroulement et l'évaluation de l'action ainsi que leurs frais de déplacements. Le montant des financements attribués par l'ARS tiendra compte des contributions financières ou en nature des autres partenaires.

 

Formation aidants familiaux


Dans le cadre de sa mise en œuvre, l'ARS du Limousin lance un appel à candidatures pour déployer 46 actions d'information-formation. A cet effet , vous trouvez le cahier des charges qui :

  • définit les objectifs, le contenu, les résultats attendus ainsi que les modalités d'organisation et d'évaluation de la formation des aidants ;
  • détermine les conditions permettant l'agrément des porteurs de projet pour dispenser cette formation et précise les conditions d'éligibilité et de financement de cette formation au budget de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).


Il appartient aux candidats de transmettre leur dossier de candidature conforme aux cahiers de charges avant le 31 MAI 2011 (délai de rigueur) par courrier à la délégation territoriale du département d'implantation, à fin d'instruction.

Contact

 

Source : ARS Limousin

http://www.ars.limousin.sante.fr

Logo ARS Limousin

Par 30843 - Dernière modification 17/05/2011 16:06
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim