Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > Don de sang : il y a un site de collecte près de chez vous

Don de sang : il y a un site de collecte près de chez vous

L'EFS vous propose de réaliser toute l’année un don de sang dans un site de collecte. Chaque année, ce geste généreux, solidaire et gratuit, permet de sauver des vies et de soigner de nombreux malades. Alors, n’attendez plus, pour faire un don, poussez la porte !


Bienvenue dans l’univers du don de sang
Une fois entré, vous êtes accueilli par l’agent d’accueil de l’Etablissement Français du Sang (EFS), qui enregistre votre dossier et vous remet un questionnaire sur votre état de santé. Ensuite, le médecin vous reçoit pour un entretien pré-don qu’il mène à partir du questionnaire que vous venez de remplir. Cet entretien permet au médecin de déterminer votre aptitude au don de sang. C’est une étape clé pour assurer la sécurité de la chaîne transfusionnelle. 

10 minutes… pour sauver des vies  
A l’issue de l’entretien pré-don, si vous êtes déclaré apte au don, la salle de prélèvement vous est grande ouverte. L’infirmière vous installe sur un lit. Ca y est, vous y êtes : allongez-vous, décontractez-vous, votre don va commencer… 10 minutes après, c’est fait, déjà ! Votre sang a été collecté dans une poche et dans des tubes échantillons. Ces tubes seront analysés dans des laboratoires de l’EFS. Si aucune anomalie n’est décelée, la poche de sang sera préparée puis transfusée à un malade.

Thé, café, boisson, sandwichs ?
Vous avez bien mérité un moment de pause. C’est important après un don de sang de boire et de reprendre des forces. Au menu : boissons froides ou chaudes,  sandwiches ou gâteaux… Avez-vous réalisé que vous venez de sauver des vies ? L’EFS vous remercie d’avoir donné votre sang. Nous avons besoin de 10 000 dons de sang par jour pour répondre aux besoins des malades en produits sanguins.
 
Pour savoir où donner votre sang, cliquez ici ! 

Autres informations :


L'EFS lance une campagne de rentrée

Don du sang
Le 12 septembre, l’EFS lance une campagne de rentrée auprès du grand public, afin de relancer la collecte de sang. En effet, les besoins des malades en produits sanguins sont importants. Soyons solidaires, (re)donnons !














Source : Etablissement Français du Sang

Site internet : www.dondusang.net

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 12/09/2011 11:31
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim