Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > 1ère journée de la BD au CHU de Limoges

1ère journée de la BD au CHU de Limoges

— Mots-clés associés :

Dans le cadre des conventions entre les ministères de la culture et de la santé, pour favoriser l’accès à la culture dans les établissements de santé, le CHU de Limoges met à l’honneur la bande dessinée et les dessins d’humour l’après-midi du mercredi 29 juin 2011. Ateliers d’initiation, caricatures, rencontres avec des bédéistes, démonstrations de speed painting, réalisation d’une toile géante et concours promettent une belle après-midi pour cette 1ère édition.

Quoi ?
  • Manifestation
Quand ? 29/06/2011
du 13:00 au 17:00
Où ? Hôpital Dupuytren / Hôpital de la mère et de l'enfant Limoges
S'adresser à
Téléphone 05 55 05 42 69
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

1ère journée de la bande-dessinée et du dessin d’humour

Mercredi 29 Juin de 13h à 17h

Hôpital Dupuytren / Hôpital de la mère et de l’enfant


Inscriptions aux ateliers, précisions sur le concours et la journée sur www.chu-limoges.fr et auprès du service communication du CHU - Téléphone 05 55 05 62 49 - service.communication@chu-limoges



Si tous les auteurs se livreront au classique exercice consistant à dédicacer leurs œuvres...

... le CHU a misé sur des animations pour proposer un événement original et participatif. Installé dans le hall de l’hôpital Dupuytren, Aurélien Morinière, Frédéric Tréglia et Le Double animeront des ateliers gratuits autour de la scénarisation et du dessin pour transmettre les bases de cet art. Deux speed painting, peintures numériques réalisées en direct depuis des tablettes graphiques et projetées sur écran seront réalisés par Aurélien Morinière et Le Double.

Un Tact au Tac...

... mêlant improvisation et dessin, permettra à tous les artistes de créer « en direct » une planche géante en dessinant sur une toile murale, chacun continuant le dessin de son prédécesseur. Enfin, grâce aux prêts d’une centaine de bande-dessinées de la BFM de Limoges sélectionnées par Gilles Ratier, une bibliothèque éphémère sera ouverte à tous dans la Maison des usagers de l’hôpital. Ajoutez l’exposition de toiles rappelant l’histoire des héros les plus célèbres de la bande-dessinée à travers le temps, et les caricatures des visiteurs que réalisera Laurent Nicol, et vous avez le panorama complet de cet événement sur Dupuytren.

L’hôpital de la mère et de l’enfant sera lui aussi animé...

... Patrick Sobral, auteur des célèbres Légendaires proposera aux enfants hospitalisés (et seulement aux enfants hospitalisés) une initiation au dessin de bande-dessinée. Le hall de l’hôpital accueillera aussi les dessins des petits et grands qui auront envoyé leurs dessins au service communication du CHU avant le 28 juin, pour participer au concours « Faire rire en 3 cases ». Bons d’achats Album, bande-dessinées et billets SNCF pour se rendre à Angoulême (où réside le centre national de la bande dessinée et de l’image) devraient motiver les candidatures. Remise des prix programmée à 17h.

Pour toute information complémentaire rendez-vous sur le site du CHU de Limoges.



Source : CHU Limoges

Contact presse : Philippe Frugier – responsable communication CHU Limoges

Site internet : http://www.chu-limoges.fr

 

Plus d'information sur cet événement…

Par LAURE DAUBISSE - Dernière modification 15/06/2011 09:59
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim