Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > 5ème journée nationale de la prostate: journée d'information à la clinique des Cèdres (Brive la Gaillarde)

5ème journée nationale de la prostate: journée d'information à la clinique des Cèdres (Brive la Gaillarde)

Dernière modification 14/09/2009 14:10

La Clinique des Cèdres à Brive-la Gaillarde démystifie la prostate : informer pour mieux soigner La Clinique des Cèdres et l’équipe d’urologie s’inscrivent dans une démarche de prévention et d’éducation à la santé qui leur tient particulièrement à cœur appliquée tout au long de l’année. Dans cet esprit, le service d’urologie organise mardi 15 septembre une journée d’information et d’échanges consacrée à la prostate, relayant ainsi la journée nationale de la prostate lancée par l’Association Française d’Urologie.

La Clinique des Cèdres à Brive-la Gaillarde démystifie la prostate :

informer pour mieux soigner

Mardi 15 septembre 2009, 5e journée nationale de la prostate

 

  • 53 décès en Corrèze causés par le cancer de la prostate en 2006 (ou encore 370 entre 2000 et 2006), 178 en Limousin (ou encore 1 248 entre 2000 et 2006)*

  •  9 008 décès par an en France en 2008 **

 
En 2008 on compte 65 863 nouveaux cas en France du cancer de la prostate.
Pour mémoire, 51 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été répertoriés en France en 2008.
La Clinique des Cèdres et l’équipe d’urologie s’inscrivent dans une démarche de prévention et d’éducation à la santé qui leur tient particulièrement à cœur appliquée tout au long de l’année.
Dans cet esprit, le service d’urologie organise mardi 15 septembre une journée d’information et d’échanges consacrée à la prostate, relayant ainsi la journée nationale de la prostate lancée par l’Association Française d’Urologie.

 Hall de la clinique de 13h à 17h30 :
-          Stand d’information, présence de la surveillante du service urologie
-          Diffusion d’un film sur le dépistage du cancer de la prostate et diffusion de documents d’information

Les urologues de la Clinique des Cèdres répondent aux interrogations et inquiétudes des patients. Ils souhaitent aborder ce sujet tabou et tordre le cou aux nombreuses idées fausses.

En effet, la majorité des hommes sont persuadés que les pathologies de la prostate concernent les tranches d’âge supérieures à la leur et qu’un problème de prostate signifie obligatoirement une atteinte à leur virilité. L’étude IPSOS Krisis, commandée par l’AFU – Association Française d’Urologie en 2005 - montrait que les connaissances des hommes sur la prostate sont souvent floues, que les hommes attendent qu’on leur en parle mais ne font pas le premier pas, qu’ils ne veulent pas s’occuper d’un organe dont les problèmes signent la fin d’une période de plénitude de la masculinité et l’entrée dans la vieillesse. Ils connaissent mal les pathologies et les traitements dont ils redoutent les effets secondaires, notamment sexuels et attendent enfin l’apparition de symptômes pour consulter.


Le cancer de la prostate est la deuxième cause de mortalité de cancer chez l’homme et la première après 50 ans. 95% des tumeurs pourraient être guéries si elles étaient traitées à temps. Le cancer de la prostate est une maladie « silencieuse » qui évolue lentement -  il s'écoule en moyenne 10 à 15 ans entre l'apparition de la tumeur et l'évolution de la maladie vers le décès, d’où la nécessité de consulter.

Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim