Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Mieux prévenir la carie dentaire

La HAS a publié des recommandations sur les stratégies de prévention de la carie dentaire.



Aujourd’hui, les Français ont moins de caries. Cette diminution est constatée particulièrement chez les jeunes. À titre d’exemple, chez les enfants de 12 ans, le nombre de dents cariées est passé de 4,20 en 1987 à 1,23 en 2006. Pourtant, cette affection reste fréquente malgré le programme de prévention « M’T dents »de l’Assurance maladie, qui propose un examen bucco-dentaire gratuit à tous les jeunes de 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

Il persiste en outre d’importantes inégalités d’accès aux dispositifs de prévention et aux soins selon les milieux sociaux. Le ministère en charge de la Santé a donc demandé à la HAS d’évaluer les stratégies de prévention de la carie dentaire. Ses recommandations ont été publiées fin octobre. Elles préconisent notamment un renforcement des programmes d’éducation pour la santé bucco-dentaire auprès des populations défavorisées (via les assistantes sociales et/ou les éducateurs spécialisés par exemple).

Un dépistage ciblé devrait aussi être mené pour aller à la rencontre des enfants et adolescents qui ne participent pas au programme « M’T dents » (enfants des zones rurales ou des zones urbaines sensibles, enfants handicapés, etc.).

À ceux qui ont un risque carieux élevé(1), il faudrait par ailleurs proposer une protection des dents par un vernis fluoré et par le scellement des sillons des molaires. Plus généralement, la HAS recommande à toute la population, l’utilisation de sel fluoré dans la cuisine, dans le respect des recommandations nationales concernant les apports de sel dans l’alimentation (Programme national nutrition santé).

Lire l'article sur le site de la HAS.

(1)  Les critères d’évaluation du risque carieux ont été définis par la HAS en 2005.



Source : HAS

Site internet : http://www.has-sante.fr

 

Par LAURE DAUBISSE - Dernière modification 21/02/2011 09:11
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim