Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > Une nouvelle brochure de l’Inpes donne les règles à suivre pour éradiquer les poux

Une nouvelle brochure de l’Inpes donne les règles à suivre pour éradiquer les poux

Régulièrement, la lutte anti-poux est relancée. L’école et ses 12 millions d’élèves, est un lieu de fréquentation très prisé par ces petits insectes inoffensifs mais tenaces et envahissants. Même avec une hygiène irréprochable, aucune tête n’est à l’abri. Comment les détecter, s’en prémunir, les combattre une fois qu’ils ont envahi nos cheveux ? C’est l’objet de la nouvelle brochure de l’Inpes.

Campagne anti-poux - AFFICHE

Les poux véhiculent, à tort, une image de précarité et d'hygiène douteuse. Si cela reste vrai pour les poux de corps et du pubis, les poux de tête sont fréquents et affectent enfants et parents de tous milieux. Le pou de tête, petit parasite inoffensif mais gênant, ne transmet aucune maladie infectieuse à la différence du pou de corps. C’est un insecte hématophage, c’est-à-dire qu’il se nourrit du sang de son hôte, prélevé lors de petites piqûres sur le cuir chevelu. Ce sont elles qui provoquent des démangeaisons en raison d’une réaction inflammatoire locale. La découverte de poux vivants, visibles à l'œil nu après peignage, ainsi que de lentes collées aux cheveux mais ne coulissant pas le long du cheveu, apporte la certitude diagnostique de la pédiculose de tête. Les femelles adultes pondent des œufs, appelés lentes, qui éclosent et donnent des larves adultes en 8 à 10 jours. La recherche de poux et de lentes visibles à l'œil nu soit par inspection, soit par peignage de la chevelure des enfants avec un peigne spécial anti-poux sur cheveux humides est recommandée.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour télécharger la brochure, cliquez ici

 

Par CINDY MOREL - Dernière modification 10/02/2014 09:02
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim