Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > Ouverture d'un centre spécialisé de la nutrition et de l’obésité

Ouverture d'un centre spécialisé de la nutrition et de l’obésité

L’obésité est un problème de santé publique en augmentation constante avec, selon la très récente enquête nationale française ObEpi 2012, 15 % de personnes adultes touchées par cette maladie. Le Limousin, où 17,8 % des personnes adultes sont obèses, ne fait pas partie des bons élèves de la classe. Face à cette évolution inquiétante, le centre spécialisé de la nutrition et de l'obésité du Limousin a été ouvert le 1er novembre 2012 au CHU de Limoges.

La création de ce centre répond à une volonté du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé d’installer au moins un centre par région française, dans le cadre du PNNS 2011-2015, et elle s’inscrit dans le cadre du Plan national obésité. L’Agence Régionale de Santé (ARS) du Limousin a soutenu activement ce projet, en élargissant les missions de base, en particulier du côté de la prévention, et en majorant la dotation initiale du centre.

Le centre spécialisé de la nutrition et de l’obésité dépend du pôle santé publique du CHU, et est installé au 1er étage de l’hôpital Dupuytren. Le Pr Jean-Claude Desport en est le coordonnateur, aidé du Dr Pierre Jésus, nouveau praticien dans l’établissement formé en nutrition. Le Pr Marie-Pierre Clément-Teissier est de son côté responsable de l’organisation intra-CHU de la prise en charge de l'obésité sévère et de l’éducation thérapeutique. Le centre est en relation avec de nombreux établissements de santé de la région : centres hospitaliers de Brive, Tulle, Guéret, Saint-Yrieix, hôpital de jour Baudin de Limoges, centre de l'obésité Bernard Descottes de Saint-Yrieix, cliniques des Emailleurs et Chénieux à Limoges, cliniques des Cèdres et Saint-Germain à Brive.

Les missions du centre

Les missions de ce centre sont les suivantes :

  • prendre en charge l’obésité sévère (centre de niveau côté médical que chirurgical,
  • promouvoir la prise en charge pluridisciplinaire,
  • rendre plus lisible l’offre de soins pour les patients et les professionnels,
  • faciliter la diffusion des compétences en Limousin,
  • promouvoir l’information du public concernant l’obésité.

Les premières actions du centre

Les premières actions du centre ont été la réalisation d’un annuaire des établissements associés pour la prise en charge de l’obésité en Limousin, l’organisation de deux sessions de formation destinées aux professionnels de santé régionaux, la réalisation de plusieurs conférences régionales grand public, l’achat de matériels supplémentaires adaptés aux grands obèses.

La mise sur pied d’une consultation multidisciplinaire régionale est un objectif fondamental pour 2013, ainsi que la mise en place d’un système simple de repérage des consultations externes pour les patients obèses pour l’ensemble des établissements de la région. Les divers conventionnements nécessaires seront formalisés.

De plus, le centre de Limoges vient d’être choisi par le Ministère de la santé comme un des cinq sites pilotes français de suivi de l’activité des centres de l'obésité.

 

 

 

Centre spécialisé de la nutrition et de l'obésité

Secrétariat
-------
Tél. : 05 55 05 66 21
Mail : sandrine.bonhommo@chu-limoges.fr

 

 

Source : Extrait du Chorus n°103 - Janvier 2013

Site internet : www.chu-limoges.fr


Logo CHU Limoges

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 07/01/2013 12:09
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim