Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > Cholestérol : Attention danger !! N’interrompez pas votre traitement

Cholestérol : Attention danger !! N’interrompez pas votre traitement

Depuis quelques temps, le service de cardiologie du CHU de Limoges est confronté à des demandes de patients qui veulent arrêter leur traitement par statines, destiné à faire baisser le taux de cholestérol.

Ces demandes croissantes s’expliquent par une rumeur (d’ampleur nationale) qui remettrait en cause l’utilité de ces médicaments. Or, un arrêt brutal d’un traitement par statines entrainerait une aggravation du risque de faire un accident cardiovasculaire (principalement infarctus et AVC).
Les statines sont des médicaments qui ont fait leur preuve depuis les années 90. Leur utilisation permet de diminuer le nombre de décès, ce qui en fait le premier traitement réellement préventif des maladies cardiovasculaires. Les recommandations européennes, rédigées par des experts en cardiologie préconisent leur utilisation pour la prévention des risques cardiovasculaires.
Une alimentation équilibrée doit bien sûr être adoptée pour faire baisser son taux de Cholestérol. Mais seule, cette alimentation ne suffit pas dans certains cas, pour lesquels un traitement médicamenteux comme les statines est nécessaire.

La société française de cardiologie associée à d’autres sociétés savantes et association de patients tirent la sonnette d’alarme au niveau national, par le biais d’un communiqué de presse (Picto PDF PDF - 75 kB ).


Source : CHU Limoges

Site internet : www.chu-limoges.fr

logo-CHU-Limoges

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 25/02/2013 10:00
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim