Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Public > Actualités > Une étude unique sur le devenir des enfants nés en Haute-Vienne, le projet NéHaVi

Une étude unique sur le devenir des enfants nés en Haute-Vienne, le projet NéHaVi

Suivi prospectif, depuis la vie intra-utérine, jusqu’à leur majorité, des enfants nés en Haute-Vienne

CHU Limoges - AFFICHE

Qu’est-ce que NéHaVi ?

Un outil de recherche novateur et de grande ampleur, permettant de suivre pour la première fois le devenir des enfants nés dans un même département, la Haute-Vienne ! Cette étude se déroulera sur les trois maternités de ce département (Clinique des Emailleurs, Hôpital de Saint-Junien et Hôpital de la Mère et de l’Enfant).

Quel sont les objectifs de ce projet ?

Prendre en compte tous les éléments de l’environnement pouvant affecter le développement des enfants : santé, facteurs familiaux, sociaux, économiques, scolaires et relationnels… Comprendre les interrelations qui peuvent exister entre la vie intra-utérine de l’enfant et sa vie ultérieure.

Comment ça marche ?

Les enfants qui vont naître dans une des maternités de la Haute-Vienne, verront leurs parents sollicités pour participer à cette collecte de données. Nous espérons inclure 3000 enfants sur les 4500 naissances par an. Après acceptation des parents pour participer à la cohorte NéHaVi, nous recueillerons les données de la grossesse (données intra-utérines), de l’accouchement en maternité puis tous les ans, jusqu’aux 3 ans de l’enfant dans un premier temps. Des questionnaires sont adressés aux familles afin d’obtenir les données concernant l’enfant mais aussi son environnement socio-culturel.

Quelles sont les garanties  ?

Ce projet a obtenu les autorisations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sous le numéro 913254, l’avis favorable du CCTIRS (Comité consultatif sur le traitement de l’information en matière de recherche dans le domaine de la santé) ainsi que l’autorisation du Comité d’éthique du CHU de Limoges. Les données récoltées restent anonymes et exclusivement utilisées pour l’étude.

Quel est l’engagement ?

La participation des parents à l’étude NéHaVi n’est pas obligatoire et peut s’interrompre à tout moment sans justification. Les parents sont tenus informés de toutes observations et remarques issues de la cohorte par le biais du site internet (dont la sortie est prévue prochainement) www.nehavi.fr.

Par CINDY MOREL - Dernière modification 21/01/2014 13:57
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim