Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Réalisation du schéma régional de télémédecine

En réponse aux défis épidémiologiques, démographiques et économiques que rencontre notre système de soins, la télémédecine est devenue une des priorités nationales de la politique de Santé Publique en France.

Le Limousin, par son contexte démographique - raréfaction des professionnels de santé, disparité et vieillissement de ses habitants – s’engage à faire partie des premières régions à inscrire la télémédecine au cœur du Projet Régional de Santé (PRS) et à répondre à l’exigence de garantir une offre de soins performante et équitable pour tous.

EPSILIM, en tant que maître d’ouvrage, est chargée par l'ARS de définir et de déployer un schéma organisationnel unique de la télémédecine afin de répondre aux problématiques de responsabilité (médicales et juridiques), de conventionnement et rémunération, de coordination et de fonctionnement pour la concrétisation et la pérennisation des projets à l’échelle régionale.

fleche-bleue-projet Les objectifs du projet

  • Décliner la stratégie régionale définie par l'Agence Régionale de Santé du Limousin dans le programme régional de télémédecine et le cadrage opérationnel de la télémédecine en Limousin pour permettre la pérennisation des projets en cours et faciliter l’émergence des projets à venir.
  • Formaliser l’organisation des soins, le cadre conventionnel et le fonctionnement de la télémédecine comme outil mutualisé et transverse des filières.
  • Servir de référence pour d’autres projets régionaux.

Au-delà des freins liés à la coordination des différents acteurs et des contraintes juridiques et technologiques, c’est avant tout un projet à fort enjeu culturel. Grâce la communication et la formation, il s’agira de faire évoluer les habitudes des professionnels de santé et des patients.

Fin décembre, le groupe projet rendra un premier état des lieux fondé sur la rencontre de porteurs de projets et des institutionnels afin de faire émerger les bonnes pratiques et d’identifier leurs besoins.   
         
EPSILIM proposera dès 2012, d’abord par filière puis sur l’ensemble des disciplines, une stratégie de développement et de déploiement de la télémédecine à l’échelle de la région pour les cinq années à venir. Le déploiement opérationnel de la stratégie devra permettre d’équiper à fin septembre 2012 les porteurs de projet en cours ou à venir des outils nécessaires à la mise en place de dispositifs de télémédecine.

fleche-bleue-projet Planning du projet

 

fleche-bleue-projet Présentation de l'équipe

Les membres d'EPSILIM impliqués sur le projet sont :

équipe projet Télémédecine

 

Ils sont accompagnés par le cabinet de conseil Colombus Consulting pour l'animation du projet et d'experts en télémédecine intervenant notamment sur les volets juridiques et médico-économiques.

(*) ES : Établissements de Santé

ESMS : Établissements Sociaux et Médico-Sociaux

PS libéraux : Professionnels de Santé libéraux

CHT : Centre Hospitalier Territorial

GCS : Groupement de Coopération Sanitaire

MSP : Maison de Santé Pluridisciplinaire

CPOM : Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens

 

Par LAURE DAUBISSE - Dernière modification 02/10/2012 16:32
Actions sur le document
Assistance Santé-Limousin
Contacter notre cellule d'assistance, ...

logo contact

 

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim