Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Professionnels > Actualités > Appel à candidature - Dispositif "Maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer"

Appel à candidature - Dispositif "Maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer"

L'ARS lance un appel à projet pour le déploiement d'une nouvelle maison pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (MAIA) en région Limousin.

Appel à candidature

La Mesure 4 du plan Alzheimer vise à déployer des Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer (MAIA), pour améliorer l'accueil, l'orientation et la prise en charge des malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et des personnes âgées en perte d'autonomie. Le dispositif MAIA permet à partir d'une structure existante (d'accueil, d'orientation, de coordination) de construire, avec les partenaires institutionnels et les professionnels d'un territoire défini, de nouveaux modes de travail partenarial. Loin de superposer un dispositif à un autre, les MAIA décloisonnent le secteur médico-social, le secteur social et le secteur sanitaire et organisent leur coopération, selon un processus établi afin que tous les partenaires recensés sur un territoire partagent des référentiels et aient des pratiques communes. Il s'agit de proposer une réponse harmonisée, complète et adaptée à chaque personne sans créer de structure supplémentaire. Il s'agit à travers un processus "d'intégration" de développer une réelle coopération par la co-responsabilisation des acteurs et des financeurs sanitaires et sociaux, avec la perspective d'obtenir un label de qualité. Après une première phase d’expérimentation, les phases de déploiement, en 2011 et 2012, ont permis l’installation de 3 MAIA en Limousin, portées par le CH de St Yrieix la Perche, le CH d’Aubusson et le Réseau Gérontologique de Haute-Corrèze. La circulaire interministérielle n° DGCS/DGOS/CNSA/2013/10 du 10 janvier 2013 détermine les modalités de la poursuite de ce déploiement pour l'année 2013. Il est prévu de créer 50 nouveaux dispositifs MAIA dont 1 pour la région Limousin (voir annexe 2). L'ARS est en charge de la diffusion du cahier des charges national qui vaut appel à candidatures.


Document

 


Modalités de dépôt des dossiers

La date limite de réception des dossiers est fixée au 22 mars 2013.

Les dossiers doivent faire l'objet d'une transmission par voie informatique et par courrier, à la délégation territoriale de l'ARS dont relève le porteur de projet (voir contacts ci-contre) ainsi qu'à la référente régionale Alzheimer. Les pièces constitutives du dossier de candidature répondant au cahier des charges des dispositifs intégrés MAIA sont présentées dans l'annexe 3 de la circulaire. Le dossier de financement à renseigner figure en annexe 4.

Toutes précisions complémentaires peuvent être demandées auprès de la référente régionale Alzheimer – Hélène ROY-MARCOU  : 05.55.45.80.77  - Mail : helene.roy-marcou@ars.sante.fr

 

Source : Agence Régionale de Santé du Limousin

Site internet : www.ars.limousin.sante.fr

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 11/02/2013 09:58
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim