Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Professionnels > Actualités > Réserve sanitaire de l'Etat : campagne de recrutement

Réserve sanitaire de l'Etat : campagne de recrutement

L'EPRUS (établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) lance sa première campagne de notoriété et de recrutement pour renforcer la réserve sanitaire de l'Etat, mobilisable en cas de crise sanitaire.

L'EPRUS


L'EPRUS est un établissement public de l'Etat créé en 2007 et chargé de :

  • la mise en place, la gestion administrative, financière et opérationnelle d'une réserve sanitaire de l'Etat,
  • la gestion des stocks stratégiques des produits de santé de l'Etat (antidotes, antiviraux, dispositifs médicaux, etc…).

Il mobilise des moyens humains et logistiques pour participer à la résolution de crises sanitaires, générales ou ponctuelles, sur le territoire français mais aussi au niveau international.

 

Qu'est-ce que la réserve sanitaire ?


C'est à l'EPRUS que l'Etat a confié la gestion d'une réserve sanitaire composée de professionnels de santé médicaux et paramédicaux pouvant être mobilisés en cas de crise sanitaire.

S'engager dans la réserve sanitaire constitue une démarche volontaire et citoyenne. Elle concerne l'ensemble des professions de santé susceptibles d'apporter par leurs compétences, une aide opérationnelle immédiate dans des situations sanitaires d'urgence.

L'EPRUS vous donne l'opportunité de valoriser et de maintenir vos compétences professionnelles en vous mobilisant pour des opérations et en vous formant au titre de la réserve sanitaire.

En cas de crise, l'ARS territorialement compétente pilote l'affectation des réservistes sanitaires auprès des acteurs de santé locaux pour renforcer leurs capacités de réponse en matière d'organisation et d'offre de soins.

 

Comment puis-je y participer ?


Vous êtes intéressé. Rendez-vous à cette adresse : www.reservesanitaire.fr. Vous pourrez y télécharger une notice d'inscription formalisant la procédure d'engagement.

Identifiant et login vous seront attribués pour constituer votre dossier de réserviste en ligne, puis de gérer votre parcours de réserviste tout au long de la durée de votre contrat d’engagement avec l’EPRUS.

Dans votre intérêt, celui de votre employeur et de l'EPRUS, votre engagement sera formalisé dans une convention tripartite. L'accord de votre employeur est en effet indispensable pour finaliser votre engagement.

Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez (démarches, missions, rémunération,...), consulter la lettre d'information sur la réserve sanitaire (12 juillet 2011 - Picto PDF PDF - 1 MB).


En savoir plus

 

 

Source : ARS Limousin

Site internet : www.ars.limousin.sante.fr

Logo ARS Limousin

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 19/03/2012 11:21
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim