Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Professionnels > Actualités > Une journée sur la sécurité des patients à l'hôpital

Une journée sur la sécurité des patients à l'hôpital

Mardi 22 novembre, au CH Esquirol, une journée dédiée à la sécurité des patients était organisée par la division des soins de l’hôpital dans le cadre d’une semaine thématique initiée par la direction générale de l’offre de soins (DGOS) avec l’appui de la Délégation de l’Information et de la communication (DICOM).

La matinée était consacrée a diverses présentations sur les thématiques des indicateurs qualité et de leur utilité à l’hôpital, sur le bon usage des médicaments et sur la nécessité de veiller à la qualité et la sécurité tout au long du circuit du médicament - de la prescription à la dispensation.

La seconde partie de la matinée à permis de faire le point sur les situations à risque et de mettre en lumière les nombreuses actions de prévention qui se mettent en place au CH Esquirol pour les prévenir.

Pour clore les conférences, la parole a été donnée aux représentants des usagers qui ont ainsi pu rappeler combien leur participation à la vie de l’établissement est importante.

Au CH Esquirol, les associations d’usagers sont régulièrement sollicités, notamment par leur participation à bon nombre d’Instances, mais aussi grâce au Comité des Usagers qui permet aux représentants des associations de rencontrer les professionnels de l’hôpital et d’être entendus.

Les représentants des associations d’usagers ont également rappeler qu’ils se tiennent à la disposition des patients et de leurs proches à la Maison des usagers du CH Esquirol pour les aider à faire face à la maladie et répondre aux questions qu’ils se posent.


4 stands pour répondre à toutes les questions relatives à la sécurité du patient.

L’après-midi, 4 stands ont permis aux professionnels et aux patients d’aller plus loin sur les thématiques de la journée.

  • Le premier stand était consacré aux bracelets d’identification qui sont en train d’être mis en place à l’hôpital.
  • Le second mettait en lumière le bon usage des médicaments avec la diffusion d’un guide du bon usage qui est également téléchargeable sur le site du CH Esquirol
    http://www.ch-esquirol-limoges.fr/Vous-etes-un-usager/Les-publications
  • Un troisième stand était dédié aux indicateurs qualité et à la gestion des risques.
  • Le derniers stand était tenu par les représentants des associations d’usagers.

 

Cette journée, qui s’inscrit également dans le cadre de « l’année 2011, année des patients », a été couronnée de succès puisque se sont plus de 150 participants qui sont venus échanger, partager et confronter leurs pratiques pour favoriser la sécurité du patient tout au long de sa prise en charge.

 

 

Source : CH Esquirol

Site internet : www.ch-esquirol-limoges.fr

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 28/11/2011 12:06
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim