Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Professionnels > Actualités > e-posters Epsilim présentés au salon Hit Paris 2011

e-posters Epsilim présentés au salon Hit Paris 2011

Le salon Hit Paris est dédié aux technologies de l’information liées à la santé et à la modernisation des systèmes d’information. Cet évènement s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé, aux institutionnels mais aussi aux industriels.

Retrouvez ci-dessous les e-posters (posters électroniques) Epsilim diffusés pendant le salon Hit Paris 2011. 

Télésuivi postopératoire de la chirurgie de l’obésité


Selon l’enquête CNAM de 2002-2003 portant sur le suivi postopératoire de la chirurgie de l’obésité, le protocole de suivi n’était pas respecté pour 53 % des patients et le nombre de perdus de vue était de 18 % à 2 ans. La HAS souhaite que ce taux diminue de manière significative dans les prochaines années.

Afin d’œuvrer en ce sens, le docteur Maxime SODJI, Chirurgien bariatrique à la Clinique des Émailleurs à Limoges, a développé en Limousin une nouvelle méthode de prise en charge des patients qui complète le suivi habituel : l'utilisation du SMS pour l'amélioration du suivi à long terme des patients opérés en chirurgie de l'obésité.

vignette HIT CHIRBAR

Télécharger le document ( picto PDF PDF - 1 Mo)

 

UPSAV : accompagner la personne âgée pour « bien vieillir »


Initiative innovante, l’Unité de Prévention, d’Analyse et de Suivi du Vieillissement doit permettre de prévenir la rupture globale d’autonomie de la personne âgée et d’évaluer l’impact sanitaire, social et économique de ces actions de prévention au grand âge en Limousin.

L’UPSAV présente deux volets : un volet clinique (évaluations gérontologiques à domicile et coordination des actions préventives induites), et un volet recherche (Geropass).

Unique en France, l’UPSAV est financée par l’Agence Régionale de la Santé du Limousin qui soutient cette action de santé publique menée en partenariat avec les structures sociales et médico-sociales de la région Limousin.

vignette HIT upsav

Télécharger le document ( picto PDF PDF - 1,2 Mo)

Par 30843 - Dernière modification 02/06/2011 19:07
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim