Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Professionnels > Actualités > Développement durable : Le CH Esquirol de Limoges à la première place

Développement durable : Le CH Esquirol de Limoges à la première place

Lors du 2ème Congrès "Manager le Développement Durable en établissement de santé", qui a eu lieu le 5 avril 2011, le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges a reçu l'Award du Développement Durable dans la catégorie Management.

La liste des établissements de santé récompensés en 2011 pour leur démarche éco-responsable et leurs idées innovantes en matière de développement durable a été dévoilée à l'occasion de la semaine du développement durable. Des établissements pionniers mis à l'honneur par la profession le 5 avril 2011 lors du 2ème Congrès "Manager le Développement Durable en établissement de santé".

 

Qu'est ce que les AWARDS DDH ?

Depuis 2008, PG Promotion, en collaboration avec les fédérations hospitalières, mène une étude auprès des établissements de santé sur la prise en compte du développement durable : le Baromètre du Développement Durable en établissement de santé.  Le questionnaire est conçu par un comité de pilotage réunissant les fédérations hospitalières, le ministère de la santé, le ministère du développement durable, l’Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) ainsi que des hospitaliers et des experts du développement durable. La réponse au baromètre est une démarche volontaire.

Cette étude a été adressée en décembre 2010 à tous les directeurs d’hôpitaux et de maisons de retraite publics et privés, ainsi qu’aux centres de lutte contre le cancer (au total près de 6700 établissements). 498 réponses ont été reçues soit 55% d’augmentation par rapport à 2011. L’analyse de ses résultats est confiée à une équipe d’élèves-directeurs d’hôpital de l’EHESP (École des Hautes Études en Santé Publique), membres de l’association EHESP+.

Grâce à un barème de points affectés aux différentes réponses et à l’analyse des démarches éco-responsables, les établissements réalisent un score qui permet de déterminer une liste d’établissements finalistes. Les dossiers sont ensuite étudiés par le Comité de pilotage qui décerne les Awards DDH par thématique et par catégorie d’établissement.

Les Awards DDH 2011 sont remis lors d’une cérémonie le mardi 5 avril à la Cité Universitaire- Paris, à l’occasion du 2ème congrès « Manager le Développement Durable en établissement de santé ».

 

Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges récompensé

Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol explique : « Manager le développement durable dans un établissement de santé comme le CH Esquirol s’appuie sur la volonté de l’hôpital d’intégrer cette logique au cœur des processus fonctionnels.Nous avons ainsi engagé des réflexions et mis en place des projets ambitieux : en matière de gestion des déchets via une optimisation du tri, pour favoriser les énergies renouvelables, pour les travaux de l’hôpital, en privilégiant les véhicules propres pour le déplacement des personnels, etc….
Recevoir aujourd’hui l’award du développement durable dans la catégorie management, témoigne de cet engagement et de l’exemplarité de toutes ces actions qui ont porté leurs fruits. Favoriser le développement durable a également permis de diminuer certains coûts supportés par l’hôpital.
En matière de gestion des déchets par exemple, l’amélioration du tri a permis de recycler et de valoriser 11 tonnes de papier, de diminuer le volume des déchets non recyclés de près de 7 tonnes et d’économiser ainsi près de 12 500 euros en 2010. »


Chaque année, diverses actions sont organisées et planifiées dans le cadre d’un Agenda 21 mis en place dès 2009 à l’hôpital.

14 groupes de travail répartissent leur réflexion selon différents thèmes et selon le court/moyen/long terme. Il fait appel à l’ensemble des agents. Un comité de pilotage associant direction et syndicats, valide les propositions et suit les dossiers. Évaluation et validation trimestrielle.

Les thématiques : construction, déchets, achats, maîtrise des consommations, énergies renouvelables, PDE, comportements agents, bien-être, sécurité, démocratie participative, accueil usagers, accessibilité, coopération, solidarité. 33 actions sur le court/moyen/long terme sont engagées.

Une formation sur le développement durable et l’Agenda 21 est assurée en interne par le responsable hygiène et sécurité. A ce jour 46% des agents ont reçu cette formation.

Le CH Esquirol de Limoges est aujourd’hui légitimement reconnu pour ses actions en matière de développement durable.

Lire l'article publié sur le site du CH Esquirol. Logo ch esquirol communiqués presse




 

Source : Health Leader Planet

Site internet : www.health-lp.com

 

Par LAURE DAUBISSE - Dernière modification 18/04/2011 10:48
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim