Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Professionnels > Actualités > Semaine de la sécurité des patients, du 21 au 25 novembre 2011

Semaine de la sécurité des patients, du 21 au 25 novembre 2011

La sécurité des soins est un objectif stratégique pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le ministère de la santé agit pour que chacun, professionnel et usager, prenne mieux conscience de son rôle dans le domaine de la sécurité des soins. Dans cette optique, une campagne annuelle de sensibilisation est lancée.

Semaine de la sécurité des patients La semaine de la sécurité des patients s’inscrit dans le droit fil des manifestations et des messages de l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits » : elle crée une dynamique associant patients et professionnels, pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité.

Du 21 au 25 novembre 2011, le ministère (la direction générale de l’offre de soins (DGOS) avec l’appui de la Délégation de l’Information et de la communication (DICOM)) organise la 1ère édition de la semaine de la sécurité des patients.

Cette manifestation, organisée sur le modèle d’autres pays, intervient un an après la diffusion des résultats de l’enquête nationale sur les évènements indésirables graves associés aux soins en établissements de santé. Cette enquête, dite ENEIS 2 met notamment en évidence une proportion élevée d’événements indésirables graves évitables.

La semaine de la sécurité des patients doit inciter à ce que la sécurité des soins soit un élément clé d’une culture partagée entre tous : professionnels de santé, patients et usagers.

Elle doit contribuer à renforcer la transparence et le retour sur expérience. Son but est d’inciter patients et soignants à s’informer et à communiquer ensemble.


Comment participer

Les établissements et l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice, sont invités à mettre en place, entre le 21 et le 25 novembre 2011, des actions de sensibilisation et de communication autour de la sécurité des soins, en direction des patients et des professionnels.

Trois thèmes sont proposés pour l’édition 2011 :

  • bien utiliser les médicaments,
  • agir sur les situations à risque,
  • comprendre les indicateurs de qualité.

Vous pouvez commander ou télécharger des documents d’information, notamment (versions de prévisualisation non définitives) :

En complément de ces 3 thèmes retenus pour l’édition 2011, d’autres peuvent être déclinés localement. Libre à vous !

Vous menez des actions intéressantes, vos résultats sont concluants ? Faites-le savoir autour de vous ! Votre agence régionale de santé (ARS), votre centre de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN), votre observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique (OMEDIT) ou toute autre structure régionale d’appui peuvent vous y aider.


Le colloque national

L’organisation d’un colloque national le 23 novembre 2011 viendra ponctuer la semaine de la sécurité des patients.

Consulter le programme du colloque et s’inscrire (à venir)


Les partenaires


Les liens utiles


Dossiers du ministère de la santé

 


Source : DGS

Sites internet : http://www.sante.gouv.fr/

http://www.2011-annee-droits-patients.sante.gouv.fr/

 

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 22/08/2011 13:26
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim