Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Professionnels > Actualités > Publication de l’appel d’offre Télémédecine Limousin pour la réalisation du schéma organisationnel régional unique

Publication de l’appel d’offre Télémédecine Limousin pour la réalisation du schéma organisationnel régional unique

Le 18 mars 2011, le comité d’engagement de l’appel à projet national Télémédecine de l’ASIP santé a donné un avis favorable au projet Limousin. Ce projet vise à définir, d’une part, le schéma organisationnel régional unique de la télémédecine en Limousin, déclinable par filière. D’autre part, il doit fournir, aux promoteurs d’usages de télémédecine, la boîte à outils leur permettant d’optimiser le montage de leur projet et le faire vivre.

Ce projet fait l'objet d'un accompagnement financier dans le cadre du programme national Télémédecine de la part de l’ASIP santé et de l'Agence Régionale de Santé du Limousin.

Un groupe projet pluriprofessionnel a bâti ce dossier à partir des expériences et des besoins remontés lors des expérimentations de télémédecine réalisées en région et lors du projet Emergence Limousin, visant à construire le schéma directeur régional des systèmes d’information. Le groupe projet est composé de représentants techniques, administratifs et médicaux des structures suivantes : Agence Régional de Santé, Conseil Régional du Limousin, le comité technique régional d’imagerie, le centre hospitalo-universitaire de Limoges et le groupement de coopération sanitaire Epsilim.

La consultation et le projet sont pilotés par le GCS Epsilim.

Les différentes filières de télémédecine existent déjà en pratique en Limousin, en s’appuyant parfois de manière artisanale sur des technologies de l’information non conventionnelles. Elles nécessitent une consolidation et une formalisation afin de structurer et de développer la télémédecine, en répliquant les modalités d’une approche transverse qui sera le résultat de cette étude organisationnelle que souhaite conduire la région Limousin.

La difficulté naît de la nécessité de conjuguer une multiplicité d’utilisateurs et de pratiques, à la frontière entre le diagnostic, le soin et l’expertise, en s’appuyant sur une infrastructure réseau et des outils optimisés, dans un contexte de multi-acteurs; tout en s’assurant la concordance de la mise en œuvre des projets régionaux avec les orientations et référentiels nationaux, dont l’ASIP Santé est pleinement investie.

L’objectif de ce projet est de définir un schéma organisationnel unique de télémédecine déclinable par filière, afin de répondre aux problématiques de responsabilité (médicales et juridiques), de conventionnement et rémunération, de coordination et de fonctionnement pour la concrétisation d’un réseau régional de télémédecine performant et adéquat.

La publication de l'appel d'offres sur le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics) et le JOUE (Journal Officiel de l'Union Européenne) a été réalisée mercredi 6 juillet 2011.

Pour en savoir plus

 

 

 

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 27/12/2011 11:46
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim