Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Professionnels > Actualités > Joueurs-info-service.fr : un site pour comprendre et aider

Joueurs-info-service.fr : un site pour comprendre et aider

Un nouveau site d’information et d’assistance aux joueurs en difficulté et à leur entourage est lancé mi-janvier, en complément de la ligne d’écoute 09 74 75 13 13.

S’adressant plus largement à toute personne s’intéressant à l’addiction aux jeux de hasard et d’argent, il aide à comprendre l’univers du jeu, ses mécanismes, son histoire, les croyances qui influent sur l’attraction qu’il exerce, ses méfaits tant au niveau individuel, familial et socio-professionnel lorsque l’on passe d’une pratique « récréative » (joueur occasionnel à actif) à une pratique « excessive » avec « perte de contrôle » (joueur dépendant).

Le site joueurs-info-service.fr passe en revue, les chiffres, la réglementation, les interdictions de jeux, la protection juridique et administrative et bien sûr les aides et ressources locales pour limiter ou arrêter cette pratique quand elle devient problématique. Par ailleurs, un espace relaye l’actualité du domaine tout en permettant aux internautes de participer à la vie du site en proposant des contributions, avec la possibilité de réagir aux articles soumis. Les professionnels ont aussi leur espace leur permettant notamment d’effectuer une recherche multicritères sur l’annuaire des structures spécialisées dans la lutte contre les addictions.

Site : Joueurs-info-service.fr Avec pour baseline (petite « ligne » qui résume le positionnement d’une marque, placée généralement en dessous du logo) « Moins jouer est un progrès », le nouveau site du GIP Adalis (Addiction Drogue Alcool Info Service) et de l’Inpes entend renforcer les connaissances des joueurs sur les usages problématiques des jeux de hasard et d’argent et sur l’offre d’écoute, d’orientation et de prise en charge. Il s’agit de lutter contre le jeu excessif et de faire connaître les pratiques à risque et son cortège de souffrances (endettement, dépendance, isolement, co-addictions, divorce, perte d’emploi, tendances suicidaires…) au grand public, au joueur et à son entourage. L’accroche « Famille, vie sociale, santé financière, êtes-vous prêt à tout miser ? » inscrite au fronton du site de l’Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne) et de manière obligatoire sur tous les sites des opérateurs de jeux, résume bien les enjeux du problème.

Sur le nouveau site joueurs-info-service.fr, chacun pourra trouver selon son problème et ses questions une liste des structures proches de chez lui apportant des solutions : soutien familial, suivi carcéral, groupes de paroles, consultations jeunes consommateurs (proposés dans certains CSAPA - Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie-  formés à la prise en charge de la dépendance au jeu etc.). Le site incite aussi au témoignage et à l’entre-aide. Il propose plusieurs modules favorisant l’interactivité et un véritable soutien personnalisé :

  • des forums thématiques pour s’exprimer
  • des chats individuels avec un écoutant de la ligne téléphonique joueurs info service
  • des chats collectifs ponctuels sur un thème spécifique proposé par un internaute, par le site ou autour d’un invité
  • un espace pour recueillir des témoignages
  • un espace « Questions/réponses » offrant la possibilité d’obtenir des compléments d’information en moins de 48 h
  • des « web call back » pour programmer un entretien téléphonique avec un écoutant qui rappelle l’internaute au numéro qu’il lui indique.


Pour en savoir plus

 

Source : INPES

Site internet : www.inpes.sante.fr

Logo INPES

 

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 28/01/2013 16:24
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim