Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Professionnels > Actualités > Le CESE rend son avis sur la dépendance des personnes âgées

Le CESE rend son avis sur la dépendance des personnes âgées

Tandis qu'un grand débat national sur la dépendance des personnes âgées était lancé, le Premier ministre a saisi le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de cette question. Monique Weber (CFE-CGC) et Yves Vérollet (CFDT) ont défendu le projet d'avis présenté en plénière les 14 et 15 juin 2011.


François Fillon, qui participait mardi 14 juin à un débat sur la dépendance à Marseille, a déclaré que rendre l'assurance dépendance obligatoire serait « contraignant, compliqué, voire injuste ». Le Premier ministre a aussi rejeté toute hausse générale de la CSG. Dans l'attente des arbitrages qui doivent être rendus début juillet, le chef du gouvernement ne s'est prononcé sur aucune des autres solutions possibles. "Toutes les autres pistes qui ont été évoquées restent sur la table", a-t-il dit.

De son côté, Roselyne Bachelot, la ministre en charge du dossier, a donné, le 15 juin, une première estimation du coût annuel des "mesures nouvelles" qui doivent entrer en vigueur dès 2012 afin d'améliorer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées : "environ 1 milliard d'euros". Cette enveloppe devrait servir à "régler les priorités", précise le cabinet du ministre.

Retrouvez sur le site du CESE, l'avis, la fiche synthétique ainsi que la  présentation de l'avis par les rapporteurs (vidéos).

 

 

Source : Annuaire de la Sécu

Site internet : http://www.annuaire-secu.com

 

Par LAURE DAUBISSE - Dernière modification 20/06/2011 09:29
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim