Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Professionnels > Actualités > Maladies infectieuses Enquête nationale de couverture vaccinale, France, janvier 2011

Maladies infectieuses Enquête nationale de couverture vaccinale, France, janvier 2011

L’objectif principal de cette enquête était de mesurer la couverture vaccinale contre la grippe 2010-2011 dans quatre groupes cibles de cette vaccination, et d’évaluer l’impact éventuel de la polémique ayant entouré la campagne de vaccination contre la grippe pandémique (2009-2010) sur la couverture grippale l’année suivante (2010-2011).

Nous avons également évalué les couvertures vaccinales diphtérie-tétanos-poliomyélite (dTP) et antipneumococcique chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
Nous avons mené une enquête téléphonique par sondage aléatoire simple à deux degrés, menée en population générale en janvier 2011. La base de sondage était constituée de 70 000 numéros téléphoniques potentiellement attribués à un utilisateur. Les interviews ont été réalisées en utilisant un système d’entretiens téléphoniques assistés par ordinateurs (système CATI). Au total, 1 083 personnes ont été incluses. Parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, 44 % étaient à jour de leur rappel décennal dTP et 4,8 % déclaraient être vaccinées contre les infections à pneumocoque depuis moins de 5 ans. Les couvertures vaccinales contre la grippe étaient de 71,0 % chez les personnes de 65 ans et plus avec pathologie sous-jacente, de 57,8 % chez les personnes de 65 ans et plus sans pathologie sous-jacente, de 46,6 % chez les personnes âgées de moins de 65 ans avec pathologie sous-jacente et de 27,6 % chez les professionnels de santé. La présence de la souche pandémique A(H1N1)pdm09 dans la vaccin saisonnier était rarement (7 %) une raison de non-vaccination. L’efficacité vaccinale pour éviter les formes graves de grippe était de 72 % chez les sujets âgés de 65 ans et plus avec pathologie sous-jacente et de 80 % chez les sujets de moins de 65 ans avec pathologie sous-jacente. Les couvertures vaccinales n’étaient pas significativement plus basses comparées à la saison précédente, ce qui suggère l’absence d’impact de la polémique entourant la campagne pandémique. Nos résultats différaient de ceux de la CnamTS pour la même saison grippale (entre 5 et 10 % inférieurs à nos estimations ponctuelles). Néanmoins, les deux sources montraient des couvertures inférieures à la cible de 75 % dans tous les groupes ciblés, ce qui souligne la nécessité de mettre en oeuvre les mesures de santé publique susceptibles d'améliorer la couverture vaccinale.

 

 Rapport couverture vaccinale - Janvier 2011

Télécharger le rapport

Picto PDF PDF - 299 kB



Source : InVS

Site internet : www.invs.sante.fr

Par SLOANE SIMON - Dernière modification 03/01/2012 14:03
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim