Sante-Limousin.fr est le portail de réfèrence de l'information santé grand-public en Limousin,
l'espace numérique régional de services et d'informations des professionnels et organisme de santé.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Sante-limousin.fr > Professionnels > Actualités > L'UNR Santé publie les résultats du questionnaire sur la coordination des soins

L'UNR Santé publie les résultats du questionnaire sur la coordination des soins

L'UNR Santé (Union Nationale des Réseaux de Santé) publie les résultats au questionnaire de 152 réseaux de santé, relatif à la coordination des soins.


Bien que ce questionnaire ne porte pas sur un échantillon représentatif des réseaux, en raison d'un biais de réponse, il est significatif des thèmes et des régions sur lesquels les réseaux se sont développés.

Ce questionnaire montre l’étendue de l’expertise des réseaux dans la coordination...

... Il confirme que l’élaboration et le suivi des PPS (Plan Personnalisé de Soins) sont devenus un outil majeur de la coordination : aujourd’hui cet outil est proposé par les réseaux aux médecins traitants pour les parcours de soins complexes. L’enjeu est qu’il devienne demain une méthode familière aux m?decins pour gérer de façon projective les parcours de santé de tous les malades chroniques. Le recours aux vidéo conférences pour les réunions de concertation (22%) reste encore en-dessous de qu’on pourrait espérer et est appelé à se développer, car l’organisation de la concertation entre  professionnels est l’autre fonction majeur des réseaux.

Il montre également l’activité des réseaux dans la coordination avec les établissements hospitaliers...

...en particulier dans l’organisation de la sortie (y compris des SSR et de HAD) et les programmes post-hospitalisation. Le fait que dans plus de la moitié des cas la personne contact soit un cadre hospitalier ou une assistante sociale montre que les hôpitaux doivent encore s’organiser pour fournir un interlocuteur unique identifiable aux professionnels de santé ambulatoire.

Près de 9 réseaux sur 10 travaillent avec les organismes sociaux, en ville et à l’hôpital ...

... 52 % estiment avoir délimité de façon formalisée les missions du réseau et de ses partenaires du secteur social ; ce résultat, bien que déjà significatif, doit encore être amélioré pour éviter les doublons et les gaspillages.

Il faut souligner le rôle des paramédicaux dans l’accompagnement éducatif, psychologique et thérapeutique des patients. Ceci annonce les délégations de tâche à venir.

La forte implication des usagers est un autre fait capital...

... non pas tant parce que 2011 est l’année des patients mais parce que la présence des usagers est d’une importance éthique majeure pour assurer que les parcours conseillés aux patients donnent accès à toutes les expertises nécessaires, sans risque de conflits d’intérêts économiques.

Enfin, 1 réseaux sur 2 a une activité locale...

... et 1 sur 4 a déjà au moins 2 types d’activités différentes : même si cette évolution doit s’accélérer, ceci dessine le contour des futures plateformes de coordination territoriales prônées par l’UNR.Santé.

Source : UNR Santé

Site internet : http://www.unrsante.fr

 

Par LAURE DAUBISSE - Dernière modification 27/06/2011 10:24
Actions sur le document

sante-limousin.fr est un service d' Epsilim